Tentative de troisième mandat au Sénégal : quand le Jeune Prix Goncourt prend ses responsabilités

Article : Tentative de troisième mandat au Sénégal : quand le Jeune Prix Goncourt prend ses responsabilités
Crédit:

Tentative de troisième mandat au Sénégal : quand le Jeune Prix Goncourt prend ses responsabilités

IWARIA Jeunes au Sénégal

D’éminents intellectuels sénégalais de renommée internationale se sont exprimés sur la situation socio-politique du pays. Ils ont dénoncé ce qu’ils considèrent comme des dérives autoritaires du régime.

Trois grands intellectuels sénégalais de renommée internationale ont signé une tribune, pour dénoncer les dérives autoritaires du Président Macky SALL, entre autres, les répressions violentes meurtrières intervenues récemment, les violations répétées des droits de l’homme et des libertés démocratiques, l’instrumentalisation de la justice, la confiscation des libertés d’expression dont le blocage des réseaux sociaux.

Cette tribune a fait l’effet d’une onde de choc dans le milieu politico-médiatique sénégalais, compte tenu de la forte personnalité des signataires qui sont de brillants chercheurs universitaires, de renommée internationale ;

Mouhamed MBOUGAR SARR est le Prix Concourt 2021. Felwine SARR et Boubacar BORIS DIOP ont aussi fait l’objet de distinctions très élevées au niveau international. C’est dire la grande notoriété et la respectabilité dont jouissent ces grands intellectuels au niveau de l’opinion publique nationale et internationale ainsi qu’au niveau des grands centres de décision.

Leur mérite est d’autant plus grand, qu’il est rare à ce niveau de notoriété, que de grandes personnalités de renom s’expriment directement, sans nuances, pour dénoncer les dérives d’un régime. Elles ont ainsi l’habitude d’observer une certaine réserve vis-à-vis de l’espace politique, ou prennent des positions plus ou moins nuancées pour ne pas contrarier les autorités au pouvoir.

Cependant, ces intellectuels sénégalais ont pris position clairement et ont dénoncé sans ambages les dérives autoritaires du régime de Macky SALL.

Une prise de position historique

Du reste, il convient de reconnaître que, dans le passé, ils ont adopté une certaine réserve, -ce qui est tout à fait compréhensible compte tenu de leur posture-, vis-à-vis des turbulences socio-politiques du régime de Macky SALL. Même s’ils en parlaient, ils le faisaient en des termes nuancés, sans prise de position radicale ou engagement de quelque nature que ce soit.

C’est vrai que, dans une tribune précédente, Monsieur Felwine SARR avait déjà alerté sur une tentation d’un troisième mandat par Macky SALL, pour l’en dissuader et en dénonçant en même temps certaines pratiques du régime sénégalais.

Compte tenu de la flagrance répétitive des abus, violations et autres dérives du régime de Macky SALL, Monsieur Felwine SARR avait cru devoir prendre ses responsabilités ; il était ainsi difficile de continuer à supporter que les droits du peuple sénégalais soient constamment violés de façon aussi flagrante. Il n’a pas voulu se dérober face à ses responsabilités historiques vis-à-vis des drames que vit le peuple sénégalais ;

IWARIA Rassemblement à Dakar

Dans des moments historiques, quel que soit son domaine de prédilection, quand on est une personnalité de grande notoriété, l’on a une obligation de s’exprimer quand l’avenir d’un peuple, d’une nation, est en question et menacé, du fait d’une seule personne, en l’occurrence le Président.

Il n’est pas concevable, pour une personnalité de renommée, sous prétexte de réserve vis à vis de l’espace politique ou du fait que l’on n’est pas un acteur politique, de ne pas s’exprimer sur certaines questions d’intérêt national qui peuvent remettre en cause l’avenir de tout un peuple. De telles attitudes pourraient être assimilées, à la limite, à une trahison du peuple.

L’engagement du jeune prix Goncourt

Pour le cas particulier de Monsieur MBOUGAR SARR, jeune lauréat du Prix Goncourt qui a fait la fierté de tout un pays, il avait jusqu’à présent adopté une réserve, tout à fait compréhensible, vis-à-vis des questions politiques ; son domaine de prédilection est la littérature ; il n’a jamais d’ailleurs voulu intervenir sur d’autres questions.

Il a compris que dans ces moments déterminants pour le peuple sénégalais, il ne pouvait pas se dérober et qu’il devait prendre ses responsabilités et se mettre du côté du peuple ; il a eu un discours direct, sans nuance, pour dénoncer les dérives autoritaires du Président Macky SALL. Il n’a pas fait comme certains intellectuels qui, sous le prétexte d’une pseudo-neutralité, à la limite de l’hypocrisie, ont des positions nuancées. Il a préféré prendre clairement ses responsabilités historiques vis-à-vis du peuple.

Le peuple sénégalais ne peut qu’être fier de ces grands intellectuels qui ont été à son côté dans des moments déterminants de son histoire.

Macky SALL doit savoir qu’il est encore temps de revenir à la raison, d’autant plus que de grandes puissances comme la France et les Etats Unis lui ont dissuadé de vouloir faire un troisième mandat anticonstitutionnel et antidémocratique et lui ont demandé de respecter les traditions démocratiques du Sénégal. Il ne doit pas continuer à exercer des violences contre le peuple comme le montre une vidéo qui devait entraîner la démission du Ministre de l’intérieur.

De nombreuses voix autorisées ne cessent de dénoncer ses dérives autoritaires, y compris au niveau de la diaspora, dont celle du fou exilé, non moins brillant analyste politique et parmi ceux des mieux informés au Sénégal.

*Julien B BA
Analyste Politique
Marseille
Julienbba693hotmail.com

D’éminents intellectuels sénégalais de renommée internationale se sont exprimés sur la situation socio-politique du pays. Ils ont dénoncé ce qu’ils considèrent comme des dérives autoritaires du régime.

Étiquettes
Partagez

Commentaires