Le fou exilé, activiste très influent, parmi les mieux informés au Sénégal

Article : Le fou exilé, activiste très influent, parmi les mieux informés au Sénégal
Crédit:

Le fou exilé, activiste très influent, parmi les mieux informés au Sénégal

IWARIA L’influence des réseaux sociaux dans la situation socio-politique des pays africains

Des activistes et influenceurs sénégalais de la diaspora jouent, à travers les réseaux sociaux, un rôle très important dans la crise sociopolitique du pays. L’un d’entre eux, le plus suivi, se distingue particulièrement par l’influence déterminante qu’il exerce sur l’évolution de la crise.

Les activistes sénégalais et autres influenceurs des réseaux sociaux jouent un rôle important dans l’évolution socio-politique au Sénégal.

Ils sont particulièrement craints par les autorités au pouvoir en raison de la forte influence qu’ils exercent sur les populations, et les jeunes en particulier, et du rôle très important qu’ils jouent dans les dénonciations des dérives autoritaires du pouvoir, notamment en matière de répressions, de violations des droits de l’homme et des libertés démocratiques, de fraudes électorales, de malversations financières et autres pratiques de corruption.

Les activistes opposés au régime jouent ainsi un rôle très important d’éveil et de conscientisation politique des populations. Ils sont devenus l’un des principaux contrepouvoirs au régime et ont une forte influence au niveau des jeunes en particulier, notamment pour leur mobilisation aux différentes manifestations sociopolitiques.

L’importance des réseaux sociaux dans la situation socio-politique en Afrique

Les réseaux sociaux constituent dans de nombreux pays africains un outil démocratique très puissant, d’éveil et de conscientisation des populations et jouent un rôle très important pour un plus grand respect des droits de l’homme et une meilleure gestion des ressources publiques. Ils constituent aussi une avancée majeure dans le domaine des NTIC. Il s’agit ainsi d’une donnée que les pays qui se veulent démocratiques, doivent prendre en compte pour renforcer leurs institutions et les acquis en matière de libertés d’expression.

Les réseaux sociaux appliquent généralement des règles universelles applicables à tous les pays ; il est ainsi pratiquement impossible de chercher à l’adapter à l’échelle d’un pays ou de chercher à l’instrumentaliser. Les réseaux sociaux, avec certains activistes, lanceurs d’alerte et autres influenceurs constituent ainsi l’outil médiatique le plus craint par les autorités au pouvoir. Ils sont devenus l’équation difficile à résoudre pour les dirigeants, notamment en Afrique.

Cela montre aussi la fragilité de nombreux pays africains face à la puissance des réseaux sociaux qui peuvent ainsi jouer un rôle de premier plan dans les soulèvements populaires et même dans le renversement de certains régimes.

IWARIA Réseaux sociaux en Afrique

La plupart des dirigeants africains, face à la toute-puissance des réseaux sociaux, et se rendant compte de leur impuissance à vouloir les réguler, n’ont trouvé d’autre solution que de chercher, dans de nombreuses circonstances, à restreindre ou à limiter leur utilisation, voire tout simplement les bloquer, et à réprimer les activistes.

C’est ce qui explique d’ailleurs que de nombreux activistes et professionnels des médias, sont actuellement en détention, du fait de leurs critiques à l’égard des autorités du régime et de leur forte influence sur les populations. Au Cameroun, un activiste influent a été assassiné.

Si dans la plupart des régimes dictatoriaux africains, les pouvoirs en place procèdent à des répressions et autres mesures arbitraires envers certains activistes et opposants politiques, il est cependant difficile voire impossible de les contrôler au niveau de la diaspora.

Au Sénégal, le Président Macky SALL s’est plusieurs fois insurgé contre les activistes et autres influenceurs au niveau des réseaux sociaux, opposants au régime, et a exprimé sa détermination à les combattre. Il s’est rendu compte rapidement qu’il était pratiquement impossible de réguler ou de réglementer les réseaux sociaux au niveau du pays en vue de bloquer certains activistes.

Une persécution des activistes sénégalais opposés au régime

La plupart des activistes au Sénégal qui sont opposés au régime, font l’objet de menaces d’intimidations, d’arrestations arbitraires et d’autres formes de pratiques répressives. Cela ne les a pas cependant dissuadés, en raison notamment des acquis et traditions démocratiques depuis des décennies, qui font que les populations sont habituées à s’exprimer librement ;

Ainsi, de nombreux activistes et autres professionnels des médias, du fait de leurs propos et de leurs interventions, sont régulièrement entendus par les services de police et le plus souvent gardés en vue. De plus en plus d’entre eux se trouvent actuellement en prison. Il s’agit d’un régime de terreur. Les arrestations arbitraires se multiplient. Le fait d’exprimer son opposition à une troisième candidature de Macky SALL peut entraîner une arrestation pour appel à l’insurrection.

Le métier d’activiste, d’Influenceur ou même de professionnel des médias est devenu politiquement le plus risqué au Sénégal. Parfois, il suffit d’un simple commentaire défavorable au régime, sur un article ou un sujet politique, pour être arrêté.

CREDIT ISTOCK

Les autorités sont même allées jusqu’à totalement bloquer les réseaux sociaux à la suite des dernières manifestations politiques intervenues récemment, confisquant ainsi les libertés d’expression et privant les citoyens de leur droit naturel à la communication. Cette volonté du régime de réprimer les activistes qui lui sont opposés n’a pas pu cependant prospérer au niveau de la diaspora où les influenceurs sont très actifs au niveau des réseaux sociaux et jouent aussi un rôle déterminant dans la conscientisation des populations sur les dérives du régime.

Il convient de faire remarquer que certains d’entre eux ont été contraints à l’exil et que pour ceux qui sont en Occident, il est difficile de les inquiéter compte tenu de la protection et du respect strict des droits de l’homme et des libertés démocratiques et d’expression dans ces pays. Il est cependant arrivé qu’un activiste très influent et très suivi soit arrêté au Etats-Unis pour des problèmes liés à la régularité de sa situation migratoire, et rapatrié au Sénégal où il a été arrêté.

L’activiste le plus influent au Sénégal

Parmi les activistes installés à l’étranger, quelqu’un se distingue particulièrement. Il est de loin le plus influent et le plus suivi, de par ses analyses politiques très pertinentes et surtout des informations sensibles qu’il détient sur les autorités du régime et sur certaines affaires très compromettantes ;

Ce qui le distingue le plus des autres activistes au niveau des réseaux sociaux, c’est son courage, sa détermination, son charisme. Il ne se fixe aucune limite dans la défense des intérêts du peuple sénégalais. Il fait des analyses politiques très pertinentes et il a une connaissance approfondie des réalités socioéconomiques et politiques et des dynamiques d’évolution de la société sénégalaise. Il n’épargne aucune autorité impliquée dans une affaire socio politique compromettante, quel que soit son rang ou domaine d’intervention.

Il a une aversion totale pour toute forme d’injustice et de dérives du régime notamment en ce qui concerne les violations des droits de l’homme, les malversations financières et autres pratiques de corruption et de clientélisme politique.

CREDIT ISTOCK

Certains sont tentés de l’appeler le fou de la République, le présentent comme un ancien drogué du cannabis quand il était jeune. Il mène une vie solitaire et dans ses interventions au niveau des réseaux sociaux,  il peut apparaître souvent comme un détraqué, en raison notamment de sa détermination et de la furie avec lesquelles il dénonce les dérives et autres violations des droits de l’homme du régime, de ses accès de colère et surtout par les injures, parfois vulgaires, qu’ils profèrent régulièrement, qui peuvent heurter la morale et qui n’épargnent pratiquement personne (autorités politiques, religieuses, diverses autres personnalités).

Il est l’un des activistes les mieux informés et les plus craints par le régime. La plupart des fuites d’informations sensibles sur le régime et ses autorités convergent vers lui. Ses sources d’informations sont très fiables. Pratiquement toutes les informations qu’il donne sont par la suite confirmées. Parmi ces sources, il y a de hautes autorités au niveau de l’appareil d’Etat ou d’autres personnalités bien informées.

Compte tenu de la crédibilité qu’il inspire, de sa très forte audience, de son indépendance totale et de sa détermination à dénoncer les dérives du régime ainsi que toute forme d’injustice, de nombreuses personnalités détenant des informations sensibles et compromettantes sur le régime, n’hésitent pas à le contacter. Il est aussi très rigoureux dans la vérification de la fiabilité et de la protection de ses sources. Il agit ainsi en véritable professionnel de la communication et des médias.

Il fait partie aussi des sources d’informations de l’avocat français, activiste très influent, bien impliqué dans la situation socio politique du Sénégal, Juan BRANCO qui a récemment déposé auprès du Procureur de la CPI une demande d’enquête pour crimes contre l’humanité, contre des autorités sénégalaises.

Il revendique une intégrité totale ; il a fait savoir qu’il n’est lié à aucun lobby, aucun mouvement politique, aucune organisation, de quelque forme que ce soit, de la société civile. Il n’est impliqué dans aucun scandale financier ou dans aucune autre affaire compromettante ou forme de corruption.

Il n’accepte aucun type de compromission. Il dit qu’il n’est intéressé par aucun poste politique ou privilège quelconque. Sa seule motivation serait la défense des intérêts du peuple. Il est appelé à jouer un rôle majeur dans l’avenir politique du Sénégal.

*Julien B BA
Analyste Politique
Marseille
Julienbba693hotmail.com

Des activistes et influenceurs sénégalais de la diaspora jouent, à travers les réseaux sociaux, un rôle très important dans la crise sociopolitique du pays. L’un d’entre eux, le plus suivi, se distingue particulièrement par l’influence déterminante qu’il exerce sur l’évolution de la crise. Les activistes sénégalais et autres influenceurs des réseaux sociaux jouent un rôle important dans l’évolution socio-politique au Sénégal. Ils sont particulièrement craints par les autorités au pouvoir…

Des activistes et influenceurs sénégalais de la diaspora jouent, à travers les réseaux sociaux, un rôle très important dans la crise sociopolitique du pays. L’un d’entre eux, le plus suivi, se distingue particulièrement par l’influence déterminante qu’il exerce sur l’évolution de la crise.

Étiquettes
Partagez

Commentaires